L’oreille est le premier sens permettant la communication orale, l’échange, le lien avec son entourage familial, social et professionnel.
La surdité est un phénomène inéluctable, elle est différente d’un individu à l’autre, se déclare à différents âges mais entraîne dans tous les cas un isolement certain, des difficultés à échanger au sein d’un groupe. Dans la majorité des cas, ce sont les proches qui indiquent les premiers signes de la perte de l’audition. Les aides auditives sont à ce jour de hautes performances et aident à retrouver un confort optimal et empêchent l’isolement.
Un peu d’histoire
De toujours, l’homme a cherché à améliorer leur audition. Dès l’antiquité c’est une coquille de mer qui fera office d’aide auditive, elle permet de capter et de décupler les sons. Cette coquille sera plus tard au moyen âge remplacée par une corne animale.
A partir du XVII siècle, l’ancêtre du mégaphone apparaît, il est confectionné en forme de tube et peut être en bois sculpté ou en fer, il existe également des tubes sous formes de spirales qui apparaissent en 1650. Cette invention nous vient d’Allemagne.
Le premier cornet acoustique est inventé cette fois ci par un Français, Claude-Nicolas Le Cat, en 1757, cette aide auditive permet d’amplifier les sons d’une quinzaine de décibels.
En 1876, Alexander Graham Bell en cherchant à mettre au point un appareil auditif, invente le téléphone ouvrant au futur, la voie à de nouvelles prothèses.
La première innovation en termes d’appareils auditifs apparaît en 1879, c’est le Dentaphone, plus évolué que les précédents, il est doté d’une membrane et permet aux sons d’être transmis à l’oreille interne.
Début du XXème siècle, vers 1905 l’appareil auditif au carbone : Hutchison trouve le principe d’amplification électrique lui permettant de fabriquer la première prothèse électrique au carbone. La légende raconte qu’il aurait également inventé le klaxon de voiture pour rendre les gens sourds et ainsi vendre davantage d’appareils. Cette aide auditive révolutionnaire permet d’améliorer l’écoute de 10 à 15 dB à ses débuts. Par la suite, l’appareil auditif au carbone amplifie le son jusqu’à 40 dB grâce à un booster. Cependant, les bruits de fonds sont élevés et la qualité du rendu sonore est médiocre.
Le Sonotone
Les années 20 marquent quant à elles l’arrivée du fameux sonotone, créé par l’entreprise du même nom. Les premiers sonotones se branchent sur de grosses batteries et fonctionnent à l’aide d’une lampe radio. Basée à New York, la société Sonotone est l’acteur majeur de la conception, du développement et de la commercialisation des aides auditives tout au long du XXème siècle, et ce jusqu’à sa fermeture définitive en 2005.
En 1953, le sonotone utilise à la fois le tube à vide et le transistor, ce qui entraine une bonne qualité d’amplification.
Le Transistor
Le transistor au germanium a été mis au point dans les laboratoires de « Bell Telephone »en 1948. Le transistor, infiniment plus petit que la lampe, allait désormais permettre la fabrication d’une prothèse assez petite pour être portée directement sur l’oreille.
Cette innovation eu un grand succès auprès de la population sourde et la compagnie Acousticon, qui réussit cet exploit en fabriquant le premier « contour d’oreille » en 1952, put ainsi détenir à elle seule 95% du marché des prothèses auditives. Par ailleurs jusqu’en 1952, l’embout auriculaire sur mesure était fabriqué à partir d’une impression d’oreille en plâtre plutôt qu’avec du matériel à empreinte souple comme aujourd’hui.
Les contours d’oreilles font leurs apparitions peu de temps après ainsi que les lunettes auditives, dans les années 1970 arrivent les intra-auriculaires.
Depuis, le progrès ne fait qu’avancer, les amplificateurs font leurs apparition de façon à traiter les sons aiguës et graves. Les microprocesseurs font leurs apparitions, la qualité sonore ne fait que progresser jusqu’à ce jour où nous travaillons avec des prothèses auditives de hautes performances, discrètes et dotées de microprocesseurs dernières générations.
Les dernières technologies nous permettent de vous proposer des aides auditives connectées en Bluetooth, de connecter vos appareils à votre téléphone fixe et mobile, d’écouter votre musique via vos appareils et tout ça sans fil. Une grande partie des nouvelles aides auditives sont rechargeables.
Grâce à ces grandes avancées techniques, la surdité n’est plus irrémédiable.
Crédit photo, Wikipédia, Wikimedia, Flickr.