L’appareil auditif le RITE ou l’écouteur déporté.
Appareils auditifs rechargeables : facilité d’utilisation et confort au quotidien.
Certains signes peuvent être évocateurs d’une baisse plus ou moins importante des capacités auditives. Les symptômes peuvent être extrêmement différents selon les personnes, il peut s’agir :
- d’une demande de concentration excessive pour suivre une conversation;
- du fait d’avoir du mal à comprendre et de faire répéter son interlocuteur;
- d’une gêne dans la compréhension lors de discussions téléphoniques;
- ou encore de la nécessité d’écouter la télévision à un volume élevé…
Le plus souvent, une perte d’acuité auditive concerne certaines fréquences ou niveaux de son. C’est pourquoi lors d’une conversation, les bruits de fond peuvent paraître amplifiés. Il n’est pas rare qu’une personne affectée d’une baisse auditive ne prenne pas elle-même conscience de son problème mais qu’elle soit alertée par des membres de son entourage.
En l’absence d’une prise en charge adéquate, la vie sociale de l’intéressé risque d’être impactée à plus ou moins long terme. L’aspect psychologique doit absolument être pris en compte, afin d’éviter à la personne malentendante d’avoir des comportements d’évitement et de repli sur soi-même. En cas de doute, il est donc important d’en parler avec un médecin afin de faire tester son audition. Le fait de réagir rapidement permet d’éviter une éventuelle aggravation de la situation.
À quoi sert un centre auditif ?
Un centre auditif est une structure qui regroupe plusieurs professionnels de santé appelés audioprothésistes. Ces techniciens agissent sur prescription médicale pour trouver des solutions aux éventuels problèmes d’audition rencontrés par les personnes qui viennent consulter.
Leur mission première est de leur faire réaliser un bilan auditif. Cet examen nécessite généralement la pratique d’une otoscopie qui consiste à vérifier les conduits auditifs du patient. L’Audiométrie fait elle aussi partie du bilan, il s’agit d’une série de tests qui ont pour but d’évaluer avec précision les capacités auditives, ainsi que le degré de compréhension de la personne. Le bilan auditif permet à l’audioprothésiste de confirmer ou non la baisse d’audition suspectée. Si votre cas nécessite effectivement une correction auditive, il sera chargé de vous renseigner sur les différents types de prothèses existantes.
Il vous conseillera sur le type d’appareil auditif le plus pertinent selon votre situation. Différents éléments seront pris en compte : la baisse auditive constatée, votre budget ou encore vos envies et votre style de vie. Une fois votre choix arrêté, l’audioprothésiste assurera l’entretien ainsi que les réglages de vos prothèses auditives.
Choisir un appareil auditif performant et pratique à utiliser.
Les prothèses auditives ont bien évolué ces dernières années. Désormais, certains modèles sont dotés de technologies très avancées, c’est le cas des appareils auditifs rechargeables. Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, le fait de recharger les appareils que nous utilisons au quotidien est devenu un geste familier. Les appareils RITE (autrement appelés RIE ou RIC) sont des aides auditives à écouteur déporté. Ce type de produit est extrêmement apprécié notamment pour sa discrétion. Les nombreux progrès effectués permettent désormais de le commercialiser à 80 % en rechargeable.
Le RITE senior se recharge sur secteur, ce qui permet de simplifier le quotidien d’un grand nombre de personnes en leur évitant la corvée de changement de piles (qui a lieu en moyenne tous les 10 jours). Les avantages de ce mode énergétique sont multiples. Un appareil rechargeable est à la fois plus pratique, plus économique et plus écologique que la version à piles.