Tout savoir sur le fonctionnement de l’oreille.
L’oreille est un organe fragile dont il faut prendre soin. L’oreille se compose de trois parties. L’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Zoomons ensemble sur chacune d’entre elles afin que vous puissiez comprendre où se localise votre perte d’audition et le fonctionnement de l’oreille.
Le fonctionnement de l’oreille externe
L’oreille externe est la partie visible de l’oreille, appelée pavillon. Elle est aussi composée du canal auditif et du tympan où le son, une fois capté par le pavillon, est transformé en vibration.
Le fonctionnement de l’oreille moyenne
L’oreille moyenne est composée des os les plus petits du corps humain. Ce sont les osselets : marteau, enclume et étrier. Ils servent à amplifier les vibrations reçues par l’oreille externe. L’oreille moyenne sert aussi de protection à l’oreille interne pour les sons trop élevés.
Le fonctionnement de l’oreille interne
Enfin, l’oreille interne, ou cochlée, visuellement similaire à un « escargot », est stimulée par l’appuie de l’étrier. Les vibrations sont transformées en signaux électriques par les cils. Ces signaux sont alors décodés par le cerveau afin de constituer le message entendu. Notre audioprothésiste compare souvent la cochlée à un piano afin d’expliquer son rôle aux patients. Si nous déroulons la cochlée, et que nous comparions la vibration aux pressions exercées sur les touches, une vibration lente touche une partie des touches graves. Au contraire, une vibration rapide touche une partie aiguë.
La perte d’audition
On parle de problèmes neuro-sensoriels. On explique ce terme par des pertes touchant nerfs (neuro) et touchant les cils (sensoriel).
Une perte d’audition peut venir de l’oreille externe ou moyenne. On parle alors de surdité de transmission. Ex : bouchon d’oreille.
La perte d’audition peut aussi venir de l’oreille interne. C’est alors une surdité de perception. Ex : presbyacousie.
Les deux types de pertes peuvent se cumuler, il n’est pas impossible d’avoir une perte de perception et de transmission. Ex : bouchon + presbyacousie.
Dans l’ordre, la perte d’audition touche les cils, puis les cellules et enfin le nerf auditif. Plus la perte d’audition est importante et ancienne, plus l’appareillage sera difficile à accepter pour le patient. Il est donc essentiel de tester son audition régulièrement car une prise en charge précoce est recommandée.