Le meilleur système rechargeable pour appareils auditifs
Les équipements intra-auriculaires sont souvent utilisés par les personnes âgées qui souffrent d’une perte de l’audition à mesure que les années avancent. Ces individus vivent seuls et profitent souvent de journées calmes et sans bruits. Néanmoins, d’après certaines investigations, cette solitude finie par accentuer le stress. Ainsi, le sujet est-il exposé à un risque de démence et d’Alzheimer. D’après les investigateurs, la conception de dispositifs intra-auriculaires pourrait contribuer à réduire ce risque. Les marques et modèles d’appareils auditifs sont légions ces dernières années, rendant le choix difficile pour les utilisateurs. Effectivement, ces dispositifs médicaux sont désormais suréquipés par leurs concepteurs réceptifs, allant de la technologie Bluetooth aux réglages à distance. Mais qu’en est-il du meilleur système rechargeable sur ces prothèses, et comment choisir parmi ces dernières.
Les critères pour mieux choisir un appareil auditif rechargeable
Au moment de choisir un appareil auditif rechargeable, différents critères sont à prendre en compte. On peut demander l’avis de l’audioprothésiste ou se rendre en centre auditif si nécessaire. Pour comparer les modèles et les marques, voici une liste non exhaustive des caractéristiques à considérer :
- La connectivité Bluetooth (avec ou sans accessoire, pour iOs ou Androïd, etc.).
- Le nombre de canaux de réglage.
- Les options (étuis, bobine T, etc.).
- Le type d’appareil (contour d’oreille, micro-contour, intra-auriculaire).
- L’apparence de l’appareil (coloris disponibles, etc.)
- Le chargeur pour éviter de dépendre des piles (non remboursées par l’assurance maladie).
- Le prix en fonction du budget dont on dispose.
- Etc.
Les différents types d’appareils auditifs rechargeables
L’on distingue trois principaux types d’audioprothèses rechargeables :
- Les contours d’oreilles.
- Les micro-contours.
- Les modèles intra-auriculaires.
Concernant les contours d’oreille, ce sont les modèles classiques reconnaissables par leur boîtier embarquant l’écouteur, le micro et l’amplificateur/processeur. Le tube creux conduit le son vers le conduit auditif de l’utilisateur. Robustes et fiables, ils sont cependant peu discrets. En outre, ils se déclinent dans une version rechargeable. C’est la solution pour les personnes qui subissent d’importants dégâts du système auditif. On cite entre autres le modèle Muse iQ 1200 RIC 312 de Starkey et l’Enjoy Pasion 10 de Widex.
Du côté des modèles en micro-contours, ils ressemblent beaucoup aux contours d’oreille classiques. En revanche, l’écouteur n’est pas dans le boîtier, mais plutôt représenté par un embout à disposer dans l’oreille. Ils sont appréciables pour leur discrétion et leurs performances. On compte notamment les marques Beltones, Signia, Widex et Starkey parmi les principaux fournisseurs de micro-contours disponibles auprès des audioprothésistes. GN Resound n’en découd pas avec son micro-contour ReSound Ligo™ RIC sans fil de classe I.
Pour finir, on peut également choisir un intra-auriculaire, dont la spécificité est de se glisser totalement dans l’oreille. Ce modèle d’audioprothèse est davantage recommandé pour les pertes auditives légères à moyennes. Cependant, l’humidité naturelle du conduit auditif peut rapidement perturber le fonctionnement de l’aide auditive. Un nettoyage régulier chez son audioprothésiste ou en centre auditif est donc de mise.
La restitution sonore naturelle à la clé
On privilégie les appareils auditifs à système rechargeable selon leur capacité de restitution sonore naturelle. De ce fait, on choisit les modèles également capables de réduire les bruits extérieurs. Parmi les marques intéressantes, on cite Signia et ses solutions auditives connues pour leur technicité, mais aussi leur aptitude à restituer les sons naturellement. Le confort d’écoute est au rendez-vous grâce à la combinaison de capteurs de mouvement, de microphone et de réducteurs de bruit intelligents. On peut aussi se tourner vers Starkey pour le confort d’écoute dans toutes les situations. La marque américaine, de fabrication française, est une pionnière en matière d’appareil auditif avec Livio AI. C’est aussi le spécialiste dans le traitement des acouphènes. Widex pour sa part propose son Widex Moment, l’aide auditive phare de sa gamme avec une qualité sonore proche du naturel, couplée au confort et à l’ergonomie.
L’expertise et la technologie des marques
Les audioprothèses varient selon la technologie qu’elles embarquent. Dans ce cas de Resound, on note sa technologie brevetée sans fil rythmée à 2,4Ghz. GN Resound compte effectivement par les pionniers de la connectivité Smartphone.
Signia pour sa part est l’un des premiers à avoir initié la technologie rechargeable. Par ailleurs, la marque propose des modèles spécifiques pour iPhone. Les innovations comme le SPeechMaster, l’OVP et les capteurs de mouvement sont de Signia. Si l’on désire investir dans des intra-auriculaires rechargeables, l’idéal est cette marque.
Les inconditionnels de Starkey peuvent profiter de son expertise historique dans l’aide intra-auriculaire. Par ailleurs, c’est également l’expert en anti-larsen.
Pour ce qui est des modèles Phonak de 2022, l’on note que cette marque est le leader de la connectivité « Made for Any Phone » et du système rechargeable lithium-ion.
Enfin, chez Oticon, on ne passe pas à côté de sa connectivité avec la technologie IFTTT (If This Then That). Il est effectivement possible de relier les audioprothèses aux objets connectés dans les environs de l’utilisateur.
Les avantages des marques phares en appareil auditif
Oticon est une marque qui a beaucoup investi dans la recherche et le développement d’équipements pour le système auditif. Son innovation récente est baptisée « Oticon Opn S » qui consiste à réguler les bruits. Confort, ergonomie et directivité omnidirectionnelle seront au rendez-vous à travers les modèles de 2022.
Phonak puise son avance sur les autres marques dans son algorithme AutoSens OS qui améliore significativement la qualité d’écoute en toutes circonstances. On peut également y accéder à une vaste gamme d’accessoires sans fil rechargeable.
Starkey pour sa part se distingue par son expertise spécifique des appareils intra-auriculaires. On l’apprécie aussi pour son traitement des acouphènes, de la musique et de la connectivité de l’appareil.
Chez Resound, les réglages à distance ainsi que les applications mobiles sont ses principaux atouts à ne pas rater.
Quant à Widex, on ne manque pas de souligner l’ergonomie des boîtiers de ses aides auditives et ses applications mobiles tout aussi modernes.