Appareil auditif intra-auriculaire Insio 5 Nx
Le Insio 5 NX est la génération 2019 de Signia. Cette aide auditive vous séduira par sa taille et discrétion. Cet appareil auditif utilise la dernière puce Nx très puissante.
Descriptif de l'appareil
La gamme Insio Nx correspond aux appareils intra-auriculaires équipés du dernier processeur Nx de chez Signia. Ces appareils intègrent les dernières technologies en matière de performances mais aussi de miniaturisation afin de réaliser les modèles intra-auriculaires les plus discrets, tout en offrant les meilleures performances audiologiques.
Caractéristiques
Insio CIC 5 Nx se dote de 16 canaux de réglage et de 32 bandes de traitement du signal, En tout, l’audioprothésiste peut personnaliser jusqu’à 6 programmes d’écoute manuels, paramétrables selon votre convenance.
Cet appareil auditif propose les fonctionnalités essentielles de la gamme Nx pour une écoute confortable dans la plupart des environnements. Il ne propose pas de connectivité Bluetooth, ni le réglage à distance, fonctionnalités disponibles uniquement en contour d’oreille
Rare dans la catégorie des appareils auditifs intra-auriculaires, cette gamme Signia propose le système CROS BiCROS : le son est capté depuis l’oreille sourde et transmis à l’autre oreille pour une écoute complète.
La seconde caractéristique importante dans l’évolution des intra-auriculaires sur mesure porte sur les performances audiologiques de ces appareillages. Cette capacité à faire mieux entendre le patient en toutes situations.
Avec la plateforme Nx de nombreuses fonctionnalités ont été apportées ou améliorées. C’est le cas de l’anti-Larsen, de la dynamique des microphones ou encore de la connectivité des appareils avec les smartphones grâce à l‘application touchControl.
Mais il y a un point qui différencie aujourd’hui les appareils intra-auriculaires des mini contours RIC ou des contours classiques BTE d’un point de vue audiologique : la directivité microphonique. Cette directivité est souvent considérée comme inutile dans le cas des intra-auriculaires, de par le positionnement du microphone à l’entrée du conduit auditif. Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’intra-auriculaire, et c’est l’un de ses avantages, bénéficie du positionnement dans le conduit auditif permettant de conserver l’effet pavillonnaire. Cet effet permet de localiser les sons autour de nous grâce au filtrage réalisé par la forme spécifique du pavillon : un son provenant de l’avant ne sera pas entendu de la même manière que s’il provient de l’arrière. Un contour positionné derrière l’oreille du patient ne bénéficie pas de cet effet pavillonnaire et devra simuler de manière logicielle ce phénomène pour redonner sonorité naturelle et localisation (système TruEar). Les systèmes directionnels quant à eux ne sont pas présents sur un appareil auditif pour recréer cet effet pavillonnaire mais pour focaliser la captation des appareils dans une direction précise et faire émerger de l’environnement sonore les sons utiles provenant de la direction du regard du porteur des appareils. Leur rôle est donc d’améliorer le rapport signal/bruit des sons provenant d’une certaine direction.
Cette directivité microphonique est concrètement réalisée par la présence de deux microphones permettant, par une analyse des décalages temporels et des intensités entre ces deux micros, la création d’un faisceau directionnel de captation. Or, sur un intra-auriculaire « discret » et en phase avec l’objectif de miniaturisation, il est très difficile de placer 2 microphones sur un même appareil. La technologie « Directivité Binaurale OneMic » permet désormais de bénéficier d’une directivité microphonique même à partir d’appareils équipé d’un seul microphone s’ils sont en adaptation binaurale, et ce sur tous les appareils Insio et Silk Nx .
Comme nous l’avons indiqué un faisceau directionnel est créé à partir de deux microphones. Dans une adaptation intra-auriculaire binaurale, nous avons bien deux microphones, mais un seul par appareil. La technologie e2e actuellement embarquée dans ces intras permet de transférer les signaux microphoniques d’un appareil à l’autre, sans fil. Virtuellement chaque appareil a donc bien deux microphones.
Cette « Directivité Binaurale OneMic » permet en milieu bruyant d’améliorer les capacités de compréhension du patient utilisateur des appareils.
Caractéristiques
Autres produits
Appareil Auditif : Micro-contour