Les avancées en matière d’appareils auditifs pour les enfants
Le monde de la prothèse auditive est étroitement lié à l’univers fascinant des nouvelles technologies. Malgré l’image que le grand public garde de ces petits appareils électroniques, votre audioprothésiste est en mesure de proposer du matériel dépassant largement vos attentes. En matière d’audition, y compris auprès des enfants, les avancées récentes sont impressionnantes.
Les nouvelles technologies au service de l’audition des enfants
Il est aisé d’imaginer les implications des nouvelles technologies en matière d’informatique, d’automobile ou d’aérospatiale. Pour autant, la médecine n’est pas laissée de côté, et ce concept s’applique également aux prothèses auditives. Pour pallier la perte d’audition d’un enfant, les solutions sont légion.
Les appareils auditifs miniaturisés et discrets
Un appareil dentaire, des lunettes, une prothèse auditive, tout comme nous, adultes, les enfants sont parfois obligés de faire face à ces contraintes qui peuvent devenir un complexe et/ou engendrer un inconfort. Votre audioprothésiste peut désormais proposer des solutions particulièrement discrètes. Les nouvelles technologies permettent de miniaturiser un grand nombre de produits, accessoires et dispositifs médicaux. L’aide auditive sait dorénavant se rendre presque invisible. Si elle apporte un grand confort d’usage, cette démarche offre aussi à l’enfant l’opportunité de cacher son matériel aux yeux des autres. Cette miniaturisation n’a aucun impact sur l’efficacité de la prothèse. Au contraire, les modèles récents sont majoritairement dotés d’une intelligence artificielle performante.
Les appareils auditifs connectés et intelligents
Les appareils connectés font partie de notre quotidien et vous attendent dans votre centre auditif. Cette technologie, intégrée à la prothèse auditive de votre enfant, a pour vocation de lui simplifier la vie. Si votre audioprothésiste vous propose cette solution pour accompagner la perte d’audition de votre enfant, vous profiterez d’un grand nombre d’avantages :
- une connexion avec les différents appareils de la maison : téléviseur, téléphone, diffuseur de musique,
- le téléchargement d’un grand nombre d’applications utiles,
- un suivi de charge,
- la recherche en cas de perte du matériel,
- le choix du volume.
Les progrès dans les techniques de réhabilitation auditive
La robotique et la chirurgie, associées aux nouvelles technologies, permettent aujourd’hui des avancées majeures en réhabilitation auditive. La perte auditive n’est plus une fatalité. De nombreux patients ont déjà pu bénéficier d’implants cochléaires, ayant pour but de stimuler le nerf auditif (y compris dans le cas d’une surdité profonde), via une impulsion émise par une électrode. L’appareil auditif devient alors le porte-parole d’une technologie au service de l’humain.
Les défis et perspectives d’avenir pour les appareils auditifs des enfants
Bien que les avancées dans le secteur des appareils auditifs soient exceptionnelles depuis quelques années, les chercheurs et médecins n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Des projets d’envergure sont enclenchés ou prévus. Lors d’un prochain bilan ou rendez-vous dans votre centre auditif, il sera bientôt possible d’entrevoir de belles opportunités.
L’accessibilité financière des appareils auditifs pour les familles
Un appareil auditif fait actuellement office de merveille technologique. S’il est indispensable en cas de perte de l’audition, il reste également un investissement conséquent pour les familles. Malgré de nombreux facteurs impactant le coût global du matériel :
- fabrication,
- matériaux,
- recherche,
- développement,
- suivi et entretien,
- ajustement du matériel.
tout est fait pour que cette dépense ne pèse plus sur les familles :
- des tarifs plafonnés,
- la proposition d’appareils plus adaptés à chaque patient,
- la prise en charge totale des appareils de classe 1,
- de nouveaux critères de performance.
L’adaptation des appareils auditifs aux besoins spécifiques des enfants
C’est surtout au niveau de l’adaptation que votre audioprothésiste, au sein de votre centre auditif, va travailler de concert avec vous. Pour votre enfant, une étude approfondie de ses besoins spécifiques va permettre d’orienter le choix du praticien vers un modèle parfaitement adapté. Grâce aux nouvelles technologies, les options se multiplient, les services aussi, ce qui va permettre de personnaliser le matériel de manière plus pertinente.