Les différents degrés de perte auditive
La déficience auditive pouvant aller jusqu’à la surdité affecte près de 466 millions de personnes dans le monde. Bien qu’invalidant, ce handicap n’est pourtant pas une fatalité. Des solutions sous forme d’appareils auditifs existent. Véritables bijoux de technologie, ces dispositifs vous changeront la vie.
On définit par perte auditive la difficulté plus ou moins importante d’un individu à percevoir les sons.
Il existe ainsi plusieurs degrés de déficience auditive. Chacun correspond à un niveau d’audition inférieur par rapport au référentiel établit pour des personnes de même âge et de même sexe. La perte auditive est exprimée en décibels de perte auditive (dB HL). Elle est déterminée par un audiologiste. Au moyen d’appareils spécifiques, ce professionnel évaluera votre sensibilité auditive en fonction de votre âge et de votre problématique. Dans la pratique, la surdité est définie comme :
- Légère, lorsque la perte auditive est comprise entre 20 et 39 dB HL. A partir de 30 décibels, les sons aigus sont moins perceptibles. Vous éprouvez des difficultés à percevoir les voix faibles ou lointaines ainsi que les conversations, surtout lorsque vous êtes en milieu bruyant. Vous n’entendrez pas le chant d’un oiseau.
- Moyenne, lorsque la déficience auditive se situe entre 40 et 70 dB HL. A partir de 40 décibels de dB HL, votre interlocuteur doit hausser la voix pour que vous compreniez. Vous avez tendance à monter le volume de la radio, de la télévision. Il devient pour vous compliqué voire fatiguant de suivre une conversation en groupe.
- Sévère, quand l’altération auditive est évaluée entre 70 et 90 dB HL occasionnant une gêne quotidienne sérieuse. Certains sons forts restent audibles mais vous n’entendez pas ce qui se dit à tonalité normale. Vos interlocuteurs doivent hausser la voix et se trouver à côté de vous. A moins d’être appareillé(e) il vous sera impossible de suivre une conversation à plusieurs.
- Profonde, pour une perte auditive entre 90 et 120 dB HL. Vous ne percevez que certains sons extrêmement forts, la plupart des autres sons deviennent imperceptibles.
- Totale quand le handicap auditif va au-delà de 120 dB HL. On parle alors de » cophose » car aucun son n’est perçu.
Vous éprouvez des difficultés à percevoir les sons graves et avez tendance à chuchoter car vous avez l’impression de parler trop fort ? Vous souffrez certainement d’une surdité mixte. Contactez sans tarder un centre auditif pour réaliser un test.
Déficience auditive ? Il existe des solutions
Pour la grande majorité des personnes malentendantes, la solution la plus adaptée et ce, quel que soit le degré de perte auditive, consiste à porter une aide auditive (contours d’oreille ou invisibles). Le port d’appareils auditifs est également la solution la plus efficace pour corriger une surdité mixte. Parmi ces dispositifs on distingue :
Les contours d’oreille classiques ou universels
Ces prothèses se composent d’un boîtier placé directement derrière l’oreille. On les appelle aussi BTE (pour Behind the Ear, à traduire par » Derrière le pavillon « ). Le boîtier transmet le son à l’intérieur du conduit auditif grâce à un tube fin et transparent relié à un écouteur. Ce dispositif convient à tous publics, même aux enfants et à toutes formes de pertes auditives, y compris les plus profondes.
Les micro-contour d’oreille
Ces appareils sont beaucoup plus petits et plus discrets que les BTE. Le micro-contour d’oreille est communément dénommé appareil auditif RIC (Receiver In the Canal « reçu dans le canal ») ou RITE (écouteur déporté). Sur ce dispositif, l’écouteur remplace le tube du BTE et vient se positionner directement dans le conduit auditif. Il permet de corriger des pertes auditives supérieures à 80 dB HL.
Les appareils auditifs intra-auriculaires
Il s’agit de prothèses quasiment indétectables. Réalisées sur-mesure, elles s’insèrent directement dans le conduit auditif sous réserve que la taille du conduit le permette après avis de l’audioprothésiste. Cet appareil est indiqué pour des pertes auditives ne dépassant pas 60 dB HL.
L’implant cochléaire pour les cas les plus sévères
Les personnes atteintes d’une déficience auditive profonde peuvent recourir, dans certains cas, à la chirurgie avec la pose d’implant cochléaire. Il s’agit d’un appareil électronique ultra-miniaturisé qui stimule directement la cochlée au moyen d’électrodes implantées chirurgicalement.
Vous éprouvez des problèmes d’audition et souhaitez en savoir davantage sur tout ce qui se fait actuellement en matière d’appareils auditifs ? Vous aimeriez connaître la solution la plus adaptée à votre cas et à votre budget ? Trouvez un audioprothésiste avec Blabla Audition !