Tout savoir sur la presbyacousie
Vous êtes-vous déjà dis « j’entends mais je ne comprends pas » ? Ou alors « les jeunes d’aujourd’hui n’articulent pas » ? Vous souffrez peut-être de presbyacousie. Si vous êtes dans ce cas, la solution à votre problème se trouve dans le dépistage auditif. Des solutions discrètes existent pour vous. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réaliser un dépistage auprès d’un audioprothésiste.
Mais alors la presbyacousie qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une perte neurosensorielle liée à l’âge. Cette perte se situe sur les hautes fréquences, c’est-à-dire les sons aigus. Ce phénomène est plus ou moins accentué en fonction de chaque personne (travail dans le bruit, antécédents médicaux, génétiques…). Elle atteint les fréquences qui permettent la bonne compréhension de la parole. Généralement, les personnes touchées ressentent alors une gêne dans la compréhension des personnes qui les entourent.
L’oreille humaine est capable d’entendre entre 20Hz et 20 000Hz. La parole se situe entre 250 et 8 000Hz ; fréquences examinées durant le dépistage. Les autres fréquences sont des ultrasons.
La presbyacousie est la perte d’audition la plus courante et celle qui s’appareille le plus facilement avec des appareils discrets. Néanmoins, elle n’est pas suffisamment prise en charge, trop de personnes ne font pas la démarche de s’appareiller.
Si toutes ces informations font écho chez vous, n’hésitez pas à faire un dépistage* auditif en prenant rendez-vous dans l’un des centres auditifs partenaires.
*test non-médical