Les appareils auditifs de dernière génération
Si la perte auditive reste aujourd’hui un handicap pour la majorité des Seniors, l’évolution des appareils auditifs connaît, ces dernières années, une avancée technologique sans précédent, alliant performance, qualité sonore et confort acoustique.
Alors, quels sont les avantages des appareils auditifs de dernière génération ?
L’impact du numérique sur les modèles d’appareils auditifs
Les anciens modèles d’appareils auditifs utilisaient le système analogique : lorsque le son était émis, il était immédiatement capté par le microphone qui transmettait le message à l’amplificateur de l’appareil.
Au début des années 1990, la technologie traditionnelle a laissé place à une nouvelle ère avec l’avènement des aides auditives numériques : les appareils ne sont plus analogiques mais transmettent des données binaires.
Les avantages des appareils auditifs numériques sont nombreux :
- Ils sont équipés de deux microphones : des microphones multidirectionnels et des microphones unidirectionnels. Ils sont utilisés pour la conversion numérique du son transmis au microprocesseur. Le son émis est alors plus pluriel et de meilleure qualité.
- la possibilité d’associer à l’appareil des technologies innovantes et d’apporter à celui-ci de multiples fonctionnalités : on peut, par exemple, connecter son appareil auditif à sa télé, son smartphone ou son ordinateur en bluetooth grâce à un accessoire qui fait office d’émetteur et confère la capacité de recevoir et percevoir le son directement dans les aides auditives.
Une audition qui se rapproche de l’audition naturelle
L’objectif principal des dernières générations d’appareils auditifs est de proposer pour les malentendants ou les personnes atteintes de surdité légère à moyenne, une expérience auditive la plus naturelle possible. La technologie d’aujourd’hui, via les nouvelles puces auditives, permet notamment :
- D’améliorer la compréhension de l’origine du son et de pouvoir repérer rapidement l’émetteur ;
- De réduire les bruits parasites pour mieux apprécier les sonorités extérieurs ;
- De comprendre l’expression labiale lors d’échanges avec un interlocuteur ;
- De gagner en sonorité naturelle avec le nivellement des fréquences pour entendre des sonorités perdues.
Ces caractéristiques se trouvent majoritairement sur les modèles d’appareils auditifs haut de gamme des grands fabricants.
Les dernières innovations auditives des principaux fabricants
Sur le marché de l’appareillage auditif, de grandes marques débordent d’innovations pour proposer aux utilisateurs une expérience acoustique toujours plus performante et confortable.
Les fabricants vous proposent de plus en plus des appareils auditifs de toute dernière génération comme :
- La série Active pro de chez Signia qui propose des aides auditives intra-auriculaires rechargeables. Ultra connectés, ces appareils au design moderne et élégant (semblable à celui des écouteurs classiques) offrent une multitude de fonctionnalités. Par exemple, la possibilité via la technologie bluetooth de régler à distance le son des appareils ;
- Naïda Paradise P90 de chez Phonak est une aide auditive en contour d’oreille rechargeable ultra performante qui s’adapte automatiquement à chaque environnement sonore et permet ainsi à l’utilisateur de bénéficier d’une meilleure perception et compréhension vocale ;
- Livio Edge par Starkey est une aide auditive en micro contour rechargeable aussi discrète qu’efficace. Elle propose une analyse en temps réel de l’environnement sonore grâce à l’intelligence artificielle et offre la possibilité de changer, par un simple « double tapotement »sur l’appareil, temporairement de réglage pour une compréhension optimale.
Des appareils auditifs toujours plus discrets
On parle même d’appareil invisible, tant certains appareils épousent parfaitement l’oreille pour ne rien laisser entrevoir. C’est le cas des modèles Livio ou Styletto, des appareils auditifs intra-auriculaires aussi petits que puissants. Ils offrent un confort auditif, en toute discrétion, avec la possibilité d’appareillage ouvert, avec une grande connectivité. Discrétion assurée avec ces appareils aussi petits que puissants. Ils offrent un confort auditif et des performances technologiques reconnues. Sans parler de la connectivité qui se fait de plus en plus mobile tant les batteries embarquées remplacent les modèles à piles qui se déchargent rapidement.
Quelles évolutions à venir pour les prochains appareils auditifs ?
Même si l’on peut estimer que depuis les années 1990, l’évolution de la qualité des appareils auditifs a fortement augmenté, la technologie nous réserve toujours son lot de surprises. Dans les prochaines années, nous pouvons nous attendre à de nouvelles améliorations afin d’optimiser encore et encore le quotidien de celles et ceux confrontés à la déficience auditive.
L’essor de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’affiner la recherche et le tri des sons. Des micro-processeurs capables de distinguer un bruit parasite d’une voix ou du vent est une formidable avancée.
C’est également le cas des appareils auditifs capables de traduire instantanément le langage d’un interlocuteur.
Enfin, des applications en tout genre permettent de connecter son appareil à de nombreux canaux en un rien de temps.
Choisir votre appareil auditif chez BlablaAudition
Si vous êtes à la recherche d’un appareil auditif à la pointe de la technologie pour retrouver le plaisir d’entendre au quotidien, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste, il vous accompagne dans votre choix en vous proposant un large panel d’aides auditives.
Les appareils auditifs sont classés en fonction de leurs caractéristiques et de leur technologie pour répondre au mieux à vos besoins et vous aider à trouver votre solution auditive.
De plus, nous vous proposons une carte interactive sur laquelle vous pourrez trouver votre audioprothésiste le plus proche de chez vous.